Description courte

Remplacer l'escalier central du musée de Vire par un ascenseur en verre proposant des animations/médiations/œuvres, à chaque palier.

Description longue

Le musée de Vire est doté de deux escaliers ne facilitant pas les parcours de visite.

La réflexion autour de l'un des escaliers s'est imposée à cette équipe qui a trouvé la solution : le supprimer ! et le remplacer par un ascenseur en verre, transparent. L'objectif étant de faire découvrir le musée d'un autre point de vue.

Scénario utilisateur

Les visiteurs entrent dans l'ascenseur afin d'accéder aux étages du musée. A chaque palier, ils découvrent une œuvre, ou un objet de collection, ou une médiation spécifique.

Salle / objets museosprinté

L'escalier du musée

Fabrication du prototype

Matérialisation d'un ascenseur en papier, suspendu à un lustre au centre de l'escalier

Matériel : carton, bois, bâche transparente et papier blanc, lego

Le prototype matérialise l'ascenseur dans lequel les visiteurs entrent afin d'accéder aux étages. Une maquette du musée en lego permet de se représenter l'espace en 3D et mieux comprendre le parcours de visite et la circulation dans les espaces.

Le projet en photos