MUSEOSPRINT - Trouville-sur-Mer

Musée Villa Montebello / samedi 20 juin 2015

Un Museosprint, c’est un format de remix du musée d’une journée, fortement inspiré de museomix mais adapté à de plus petits musées.

Nous avons expérimenté ce nouveau format pour la première fois en 2015, à Trouville-sur-Mer. 14 participants venus de Normandie et d’ailleurs ont été répartis en 3 équipes. Ils ont investi le musée Villa Montebello pour concevoir un dispositif de médiation et revisiter les œuvres. Développeurs, rédacteurs, créatifs, médiateurs et bidouilleurs, ils ont croisé leurs vision pour réinventer le musée.

Les visiteurs du musée sont venus nombreux ce jour-là : il faut dire que notre Marquise de Montebello allait les chercher sur la plage ! Ils ont pu assister à des démonstrations de matériel numérique prêté par Novimage et observer les équipes installées dans le musée, en pleine ébullition. Et, bien sûr, ils ont aussi pu proposer leurs idées et participer à ce remue-méninge collectif.

Le Musée Villa Montebello

Le musée d’art et d’histoire de Trouville-sur-Mer est installé dans une villa que fit construire la Marquise de Montebello en 1865, près de la plage. Le parcours s’appuie sur trois thématiques majeures qui mêlent et équilibrent la belle et riche histoire de la station tout autant que son identité contemporaine : la naissance des bains de mer et de la station, la présentation des artistes qui ont modelé le visage de Trouville et la création contemporaine, et les arts graphiques autour du fonds Savignac. Aujourd’hui, le musée présente au rez-de-chaussée des expositions temporaires renouvelées plusieurs fois par an et propose de nombreuses activités à destination des enfants.

Les prototypes

Développement urbain de Trouville

Bains de mer

Villa

Muséoprinteurs, muséosprinteuses :

Xavier Fayol, Charlotte Belhache, François Lozes, Marianne Lombardi, Aube Lebel, Cyril Kudlinski, Damien Justin, Lionel Guillaume, Jean-Marie Lavolo, Corinne Feray, Germain Jolly, Frédéric Boudet, Baptiste Fayol, Marie Bazire, Mélodie Lucchesi !