Musée et sites archéologiques de Vieux-la-Romaine - les 11,12,13 novembre 2016

Après s’être chauffée sur des Muséosprint (format 1 jour), la communauté Muséomix s’est lancée dans le grand bain en proposant en novembre 2016 son premier Museomix au musée de Vieux-la- Romaine.

Vieux-la-Romaine, c’est l’antique Aregenua, une capitale de l’Empire romain, mais c’est aussi aujourd’hui un ensemble archéologique composé : d’un musée, d'un jardin à la romaine, de 2 maisons antiques restaurées et d'un forum en cours de fouille. Un véritable terrain de jeu pour les 30 participants et 6 facilitateurs réunis en 5 équipes du 11 au 13 novembre 2016.

Les museomixeurs ont pu déambuler entre les vestiges, amphores, vaisselle, tessons, mosaïques, objets de parure et de toilettes antique, …

Leur objectif commun : réinventer le musée, réinterpréter le chantier de fouilles, repenser les sites archéologiques ! Après de nombreuses heures à s’agiter les neurones, assembler idées et compétences, faire tourner les machines du fablab à bloc, six prototypes ont émergé.

Dès le dimanche les visiteurs ont pu tester ces innovations : creuser Une couche de vieux, se balader sous un Parapluix, tester le Recyclum et jouer à Bats-toi pour Aregenua ou Vis mon vieux.

En résumé, Muséomix à Vieux c’est :

15 personnes du musée qui ont été mobilisées et qui nous ont aidés et soutenus (Hélène, Anne-Claire, Xavier, Régine, Philippe, Jean-Jacques, Laurent, Pierrette, Josiane, Jean-Yves, Karine, Nicola, Sidonie, Julien, Yuléné)

27 bénévoles qui se sont activés, pour la communication, la logistique et la navigation (Amandine, Coralie, Jean-Baptiste, Mathilde, Amandine, Anaïs, Claire, Jasmine, Lucie, Manuel, Xavier, Frédéric, Karl, Margot, Luc, Vassiliki, Sophie, Élise, Gervaise, Charlotte, Myriam, Aurélie, Elise, Lise, Antoine, Chloé, Cécile)

Plusieurs prestataires qui nous ont préparé de délicieux repas (Sauvages sur un plateau, Émeric, Pierre Moussaoui, Le Spot), proposé des super ateliers de sérigraphie (l’Encrage), réalisé de belles photographies (Timothée) et vidéos (Richard), apporté tout un tas de matériel (le Dôme, Novimage), et même assuré une connexion internet incomparable grâce à deux paraboles géantes (Adista) !

6 ingénieux (Carla, Julie, Julien, Karine, Lucie, Sylvain)

Et surtout...30 muséomixeurs et muséomixeuses et 6 facilitateurs répartis en 5 équipes.

LES PROTOTYPES

COUCHES DE VIEUX

par Strativarius  (Aenora, Alienor, Aurélie, Johanne, Jonathan, Manuel, Samuel.)

Le passé sous vos pieds. Une couche stratigraphique ? Késako ? Notre archéologue s’est emmêlé les truelles. Il a mélangé les objets des différentes époques trouvés lors des fouilles.

Aidez-nous à rendre ces mobiliers à leurs époques originelles. Empoignez la truelle, explorez et les strates se révéleront à vous.

Retrouvez un descriptif complet de “Couches de Vieux” sur le site Museomix

RECYCLUM

par l’équipe des Vieux Débris (Aude, Chloé, Claire, Elvire, Frédéric, Nicolas, Nicolas)

Recyclum raconte une histoire de déchets. Que deviennent les objets cassés ou les détritus après leur utilisation ou leur consommation à l’époque gallo-romaine ?

Le musée de Vieux-la-Romaine est riche en objets détournés de leur origine. Le prototype est centré autour de l’histoire d’un tesson de céramique. Suivez les lumières et les sons et laissez-vous prendre au jeu pour suivre le voyage d’un tesson de céramique de la cuisine à la voie romaine.

PARAPLUIX

par Orgueil et parapluies (Adrien, Audrey, Émilie, Jonathan, Lucie, Morgane, Noémie).

Avec Parapluix, plongez au coeur d’une aventure sonore et remontez le temps jusqu’au fin fond de l’Antiquité ! Julia, votre collègue de voyage temporel, n’est pas revenue de sa dernière plongée en l’an 186. C’est à vous qu’incombe la périlleuse mission de la retrouver et de la ramener saine et sauve. Avec votre fidèle guide parapluie, vous partirez sur ses traces dans un Aregenua antique surgi du temps à travers le son.

Retrouvez un descriptif complet de Parapluix sur le site Museomix

VIS MON VIEUX

par Cogitus (Anaïs, Anne, Claire, Elian, Hélène, Jacques, Véronique).

Voyagez au coeur d’Aregenua, la cité antique qui se trouve sous vos pieds.

Parcourez les rues de la ville grâce à trois de leurs habitants. Titus, grand notable, Prima, femme de la plèbe, et Servus, esclave de Titus vous feront vivre leur quotidien.

Écoutez, selon le personnage et le bâtiment auquel il se rend, il n’aura pas le même accueil.

Que vive mon Vieux, et vive Aregenua !

Retrouvez un descriptif complet de “Vis mon Vieux” sur le site Museomix

BATS-TOI POUR AREGENUA

par Les éplucheurs d’histoire (Cécile, Gwenael, Jasmine, Karl, Mickael , Pierre, Yanis)

Aregenua devient Vieux !

De son apogée à son déclin, comment la ville a-t-elle évolué ? Privilégierez-vous un régime politique, commercial ou religieux ?

Selon vos choix, les bâtiments se construiront, se transformeront ou seront remplacés. De la Curie aux Thermes, en passant par l’Atelier et la Taverne… Accompagnez Titus Sennius Sollemnis, magistrat suprême, dans les choix qui ont marqué l’histoire d’Aregenua.

Télécharger :