Description courte

Plateforme collaborative pour faciliter la recherche d'informations autour de la ville de Vire et les collections du musée de Vire.

Description longue

Sur le principe de Wikipedia, des bornes interactives sont présentes dans le musée permettant aux visiteurs d'accéder aux infos et de contribuer s'ils le souhaitent.

Scénario utilisateur

Le visiteur entre dans le musée. Sur son parcours de visite il découvre des bornes numériques lui permettant d'avoir accès à une plateforme collaborative en ligne. L'outil lui permet d'accéder à de nombreuses informations liées aux objets de collection du musée, de la ville de Vire et son histoire. Si lui-même a des connaissances sur le sujet, la plateforme lui permet de contribuer et de partager son savoir.

Question en suspens : quel type de modération adopter ?

Salle / objets museosprinté

Carte blanche

Source d'inspiration

Fabrication du prototype

Matériel : papier (affiche imprimé), ordinateur portable, connexion Wifi, QRcode

Techno utilisée : QR code, wiki

Une affiche est positionnée dans le musée avec un QRcode que le visiteur scanne avec son smartphone. Il accède à la plateforme en ligne, crée via un Wiki. Problème soulevé : Pas de connexion WIFI dans le musée.

Le projet en photos